publicité

Avec One UI, Samsung adopte un design minimaliste pour les Galaxy


Technologie : Samsung tente de se débarrasser des fonctionnalités redondantes et de rendre le téléphone plus simple à utiliser avec cette prochaine mise à jour.

Samsung a longtemps été la cible de critiques et de plaisanteries sur le poids de sa couche Android propriétaire, à savoir TouchWiz et désormais Samsung Experience. Sans compter que les Galaxy ont presque toujours été livrés avec des applications inutiles et des fonctionnalités redondantes. Lors de la conférence des développeurs de Samsung, mercredi, l'entreprise a annoncé qu'elle voulait repenser son approche d'une interface à laquelle des millions d'utilisateurs font confiance quotidiennement.



La nouvelle approche, appelée One UI, rationalise un grand nombre de tâches et supprime l'encombrement des applications et de l'expérience globale. One UI sera également disponible pour l'ensemble des appareils Android de Samsung tournant avec Android Pie 9.0.

L'un des aspects de One UI Samsung mis en évidence pendant la keynote porte sur le déplacement des objets vers le bas de l'écran avec le pouce, tout en continuant à utiliser le téléphone avec une main.

Par exemple, au lieu d'ouvrir l'application Messages pour trouver une liste de conversations commençant en haut de l'écran, One UI place une zone d'espace vide en haut de l'écran, avec les fils de conversation commençant en dessous. L'idée ici est que vous êtes plus susceptible de vouloir ouvrir vos conversations les plus récentes, donc en déplaçant la liste vers le bas de l'écran, la conversation est à portée de main.

Il y a aussi un nouveau mode nocturne qui, d'après la courte démo et les captures d'écran, semble agir comme un mode sombre. Les icônes de l'application One UI de Samsung sont redessinées et ont un look plus rond. One UI ressemble au nouveau Material Design que Google a déployé de ses propres applications Android, ainsi que dans Android Pie 9.0 au cours des derniers mois.

Samsung a également annoncé un programme bêta ouvert permettant aux utilisateurs de tester One UI, mais n'a pas fourni de détails sur le moment où le programme sera lancé. Selon le site Web de One UI, les utilisateurs en dehors des États-Unis devront installer l'application Samsung Members pour s'inscrire à la bêta.

Les petits caractères de la page One UI indiquent que les Galaxy S9 et S9 Plus seront éligibles à la version bêta ouverte, laissant la Note 9 à l'écart malgré l'annonce par Samsung que sa phablet recevra la mise à jour One UI dès janvier.

Au cours de la conférence, Samsung a également annoncé l'ouverture de son assistant personnel Bixby aux développeurs, ainsi que le fait que l'entreprise est presque prête à commencer la production en série d'écrans flexibles pour les autres fabricants de smartphones.

A lire aussi :

Pas d’inquiétude Tim, « tout va bien pour l'iPhone ! »

Cacher les chiffres de ventes de l’iPhone pour dissimuler la misère ? En attendant, « tout va bien pour l'iPhone ! » selon...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

2 réponses
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour rejoindre la discussion
    
  • Ce qui est terrible, c'est l'impression qu'au fur et à mesure des évolutions logicielles, la surcouche devient de plus en plus lourde avec des applications inutiles impossibles à désinstaller, mais qu'en plus des fonctionnalités auxquelles on était habitués disparaissent.
    Moins de réglages possibles, options plus confuses, et logiciels moins performants, comme par exemple l'appareil photo de base pour S7 Edge, qui est complètement indigent par rapport aux versions antérieures.
  • 
  • ce qui est horrible, c'est l'ergonomie lamentable de pratiquement toutes les applications, les OS ou les téléphones :

    - correction impossible sans revenir au début
    - absence de retour en arriere
    - absence de validation
    - peu ou pas de choix multiples ou sur liste
    - procedure compliquée et absence de positionnement visible dans la procedure
    - defaut permanent d'acces aux options de l'application, de celle de L'OS ou du téléphone
    - pas d'accés unifié aux reglages etc

    ... bref comme
publicité