publicité

Ce ne sont pas les emplois que l'IA détruit qui me dérangent, mais ceux qui progressent


Business : Des tragédies se préparent selon une nouvelle liste préparée par LinkedIn. Certaines de ces tragédies se dissimulent dans la section listant les emplois en croissance à l'ère de l'intelligence artificielle.

 

Elle nous mènera tous à notre perte.

C'est juste une question de temps.

Non, je ne parle pas de la mort, mais de l'intelligence artificielle.

L'automatisation crée aussi des besoins de compétences

Un jour, des machines marcheront et parleront comme vous et moi. Vous, alors, serez voué à devenir superflu, un simple prototype pour des machines perfectionnées.

Vous pourriez éprouver de la détresse en prenant connaissance des catégories d’emplois que l'IA a déjà détruites. Presque autant que par les d'emplois apparemment les plus nécessaires désormais.

Une étude merveilleusement effrayante de LinkedIn offre une image légèrement macabre de la vie qui se profile.

Igor Perisic, directeur des données de LinkedIn, présente un graphique qui montre les emplois qui se sont les plus atrophiés au cours des cinq dernières années.

Au sommet se trouve l'assistant administratif. Eh bien, oui, aucun de nous n'a plus besoin d'aide aujourd'hui. Nous pouvons tout faire par nous-mêmes. Sauf quitter Facebook.

Curieusement, le vendeur est le poste le plus détruit ensuite. Se pourrait-il que des machines nous vendent désormais la plupart des choses que nous achetons sans que nous n'en sachions rien ?

Vient ensuite sur la liste des espèces en voie d'extinction le représentant du service clientèle. Voir au dessus. Une machine vous aidera très bientôt. Pendant ce temps, cette machine vous jouera de la musique qui vous retournera les entrailles.

Juste au-dessus - ou, selon votre point de vue, dessous - viennent le journaliste et le rédacteur. Plus rien n'a de goût dans ce monde, n'est-ce pas ?

Un autre travail en danger, cependant, est celui de comptable. Vous voulez dire que les machines peuvent désormais vous dire comment, hé bien, présenter avantageusement vos dépenses ? C'est vraiment le progrès humain.

Peut-être au moins une partie de tout ceci est souhaitée, sinon triste.

Loué soit l'ingénieur logiciel

Et le métier le plus en croissance au cours des cinq dernières années ? Ingénieur logiciel.

Je sais qu'ils recréent le monde. Je ne suis pas sûr néanmoins qu'ils fassent du si bon travail. En tout cas, n'ont-ils pas d'IA pour les aider dans cette tâche ? Comment ça se passe ?

LinkedIn, cependant, insiste sur le fait que l'automatisation accrue contribue à un besoin croissant de compétences humaines.

C'est la raison pour laquelle le métier qui a enregistré la deuxième plus grande progression en termes d'embauche au cours des cinq dernières années est, oh, le spécialiste en marketing.

Le futur, semble-t-il, impliquera des machines effectuant la majeure partie du travail, tandis que les humains se vendront ce travail entre eux.

Troisième sur la liste des emplois qui monte : le spécialiste des ressources humaines. Nous aurons besoin de beaucoup plus de personnes dont le travail consistera à trouver plus de personnes capables de vendre à d'autres personnes.

Après tout, ce n'est pas une machine qui a écrit L'Art de la négociation, n'est-ce pas ?

Le directeur marketing est le quatrième secteur en plus forte croissance. Dois-je supposer qu'un spécialiste du marketing sait ce qu'il fait, alors qu'un responsable marketing n'est pas aussi intelligent et ne fait qu'exécuter ce que le spécialiste du marketing lui dit ?

Pourquoi une machine ne peut-elle pas faire cela ?

En effet, après le responsable marketing vient le recruteur - le responsable marketing du monde des ressources humaines, je suppose.

C'est en arrivant au sixième emploi le plus demandé que j'ai dû m'asseoir par terre pendant environ trois heures à tirailler compulsivement mes lobes d'oreilles, à me masser le plexus solaire et à sangloter.

Ce sixième emploi le plus demandé est l'agent immobilier.

Vous voulez dire qu'aucun ingénieur logiciel n'a encore réussi à créer un bot IA capable de faire ce que font les agents immobiliers, certains des plus grands charmeurs du capitalisme ?

Qu'est-ce que je vous disais ? Nous sommes condamnés.

Article "It's not the jobs AI is destroying that bother me, it's the ones that are growing" traduit et adapté par Christophe Auffray, besthostingsearch.com

A lire aussi :

Oui, Amazon, j'ai toujours voulu parler à mon micro-ondes des années 80

Certains des nouveaux gadgets d'Amazon sont merveilleusement infantilisants, nous montrant à nous humains à quel point...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

1 réponse
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour rejoindre la discussion
    
  • avec un peu de bon sens et d'affect, l'IA restera dans les puces mémoires...
publicité