publicité

Comment bien utiliser la fonction dual-SIM de l'iPhone


Technologie : Vous avez toujours voulu avoir vos numéros de téléphone professionnel et personnel sur un iPhone ? Maintenant, c'est possible. Le point sur ce qu'il faut faire pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Quand Apple a annoncé les iPhones XS, XS Max et XR, la société a annoncé que, pour la première fois, il serait possible d'utiliser deux numéros de téléphone sur le même téléphone en utilisant la technologie eSIM.

Qu'est-ce qu'une eSIM ?

Une eSIM remplace la petite carte SIM en plastique que votre téléphone utilise actuellement. L'avantage d'une eSIM est qu'elle est intégré au téléphone et qu'elle peut être programmée et reprogrammée pour fonctionner avec différents opérateurs.

En fin de compte, il est logique pour les fabricants de téléphones et les opérateurs d'adopter la technologie eSIM au lieu d'avoir à gérer les cartes SIM qui ont été un élément de base de la technologie cellulaire.

Quels iPhones supportent l'eSIM ?

Actuellement, seuls les iPhone XS, XS Max et XR supportent le service dual-sim utilisant un eSIM. iOS 12.1 est requis.

En Chine, à Hong Kong et à Macao, Apple a lancé un iPhone XR et un iPhone XS Max avec des emplacements pour cartes double-SIM. Ainsi, au lieu d'un seul emplacement pour carte SIM et d'une eSIM, les deux appareils ont de la place pour deux cartes SIM physiques.

Pourquoi ajouter un deuxième numéro ?

L'ajout d'un deuxième numéro de téléphone à votre iPhone peut être utile lorsque vous voyagez à l'étranger, où les frais d'itinérance sont trop élevés. Vous pouvez acheter un forfait data chez un opérateur local, l'ajouter à votre iPhone, mais conserver l'accès à votre numéro de téléphone standard pour les appels et les SMS.

Un autre cas d'utilisation est d'avoir un numéro de téléphone personnel et un numéro de travail liés au même appareil. Ou, selon le cout de l'ajout d'une autre ligne, une deuxième ligne pourrait être utilisée pour aider à gérer les éléments les plus secrets (les rendez-vous par exemple) de votre vie privée.

Qu'en est-il des opérateurs ?

À l'heure actuelle, du moins pour ceux qui se trouvent aux États-Unis, le soutien des opérateurs est le dernier obstacle à ôter. Avec la sortie d'iOS 12.1 sur tous les iPhones et dans le monde entier, votre téléphone est prêt à fonctionner avec un numéro eSIM.

Ce qu'il faut garder à l'esprit

Il y a quelques détails dont vous aurez besoin pour utiliser la fonction eSIM :
  • Vous avez besoin d'un iPhone déverrouillé pour utiliser deux opérateurs différents.
  • Si votre carte SIM principale est destinée à un opérateur CDMA, la deuxième ligne ne peut pas être une ligne CDMA.
  • Une seule ligne peut être activée avec iMessage et FaceTime. L'autre ligne continuera d'envoyer et de recevoir des messages texte et photo.

Mise en service

Lorsque vous êtes prêt à ajouter une deuxième ligne à votre iPhone, vous devrez soit visiter le magasin d'un opérateur de téléphonie mobile, soit télécharger et installer l'application de l'opérateur. Si vous voyagez, il est probablement plus facile de se rendre en magasin et de parler à un humain plutôt que d'essayer de naviguer dans une application qui pourrait très bien être dans une autre langue.

L'opérateur sans fil vous remettra une carte portant un QR code. Vous devrez aller dans Paramètres > Cellulaire > Ajouter un plan cellulaire pour scanner le code, puis suivre les autres instructions pour terminer l'installation.

Une autre méthode consiste à configurer l'eSIM à l'aide de l'application d'un opérateur, qui vous guide tout au long du processus.

A lire aussi :

Pas d’inquiétude Tim, « tout va bien pour l'iPhone ! »

Cacher les chiffres de ventes de l’iPhone pour dissimuler la misère ? En attendant, « tout va bien pour l'iPhone ! » selon...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

2 réponses
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour rejoindre la discussion
    
  • Pas trop bien compris si eSim est déjà exploitable ou pas à l'heure actuelle....
    Le dernier paragraphe semble dire qu'il suffit d'aller voir son opérateur ou simplement installer le logiciel de l'opérateur...

    Si c'est le cas, autant activer sa ligne principale en mode eSim (+ économie d'une carte Sim qui généralement facturée).
    Ce qui simplifierai grandement l'ajour d'une 2ème ligne par simple insertion d'une carte Sim traditionnelle.
  • 
  • Ceci est certainement dû à l'origine américaine de cet article simplement traduit en langue de Molière où il est mentionné "puce CDMA"...
    Ce CDMA qui est une norme en Amérique du Nord ainsi qu'en Asie entre autre qui n'utilise aucune carte, le télé/smartphone se connecte au réseau nativement, on pourrait donc trouver presque la même philosophie qu'une eSIM, philosophie de l'eSIM déjà disponible via des applications (ON/OFF par exemple), les opérateurs Français et Européens sont eux plutôt opposés à la suppression de la carte SIM au profit de l'eSIM (on se demande pourquoi...) ainsi que GEMALTO anciennement GEMPLUS (on se demande pourquoi aussi !) alors que tous les constructeurs, et pas que Apple, souhaitent s'affranchir d'un ou plusieurs connecteurs dans leurs bestioles afin de faire des gains substantiels de place, de poids et ... d'argent (un petit parallèle avec le connecteur microSD chez Apple ?). Pour l'instant en France, on reste avec notre bonne vieille SIM (même si elle a tendance à réduire de taille) !

    D'autres constructeurs sont aussi capables de mettre 2 emplacements SIM dans leurs smartphones...

    Pour la fonctionnalité "deux numéros", je préfère personnellement avoir 2 smartphones, plus encombrants et plus chers (quoique je n'en paye qu'un) mais ayant le mérite d'avoir 2 batteries et surtout de ne pas mélanger privé/pro :)

    Pour la mobilité à l'étranger, je prends un abonnement local sur place avec une SIM locale au besoin ou j'utilise mon abonnement "Monde" ne pouvant pas rester trop longtemps éloigné de nos adorables taxes nationales (???)
publicité