publicité

Entreprises : comment trouver sa voie sur les médias sociaux ?


IT Plex Vidéo : Gérer sa présence sur les médias sociaux, notamment Facebook, est devenue une problématique pour les entreprises. L'enjeu est désormais de définir la bonne stratégie et d'utiliser les bons outils. Eclairage et conseils avec Hervé Kabla et Yann Gourvennec, auteurs de l'ouvrage " Les médias sociaux expliqués à mon Boss".

Extraits du débat entre Hervé Kabla, fondateur de l'agence Blog Angels et Yann Gourvennec, fondateur de l'association Media Aces. Ils sont auteurs de l'ouvrage " Les médias sociaux expliqués à mon Boss"

Pour les entreprises, une présence sur les médias sociaux passe-t-elle exclusivement par Facebook et Twitter ?
Hervé Kabla - Blog Angels: ça dépend du type d'entreprise, de son marché et de la culture des salariés. Quand on est une grande marque de vêtement ou de produit alimentaire, Facebook est la première plateforme qu'on regarde. Mais quand on creuse un peu, il y a toute une panoplie d'autres outils. Tout ne se limite pas à Facebook et Twitter.
Yann Gourvennec - Media Aces : Dans le B2B, il y a les blogs. En 2009, on a annoncé la fin des blogs d'entreprise alors que c'est maintenant que ça commence. Le blog est incontournable, c'est le centre du système pour travailler sur des niches orientées autour de l'expertise. Mais ce qui compte vraiment, que l'on soit en B2B ou B2C, c'est de mettre en place un dispositif de contenu de marque lié à un objectif business. En fonction de cela, on va choisir les bons outils. 
Hervé Kabla : Il faut avoir à l'esprit que les discussions ont déjà lieu sur ces plateformes avant que les entreprises concernées par celles-ci ne se posent la question de leur stratégie sur les médias sociaux. Par exemple, Pixmania n'a pas eu besoin de mettre en place de page Facebook. Ils ont décidé d'aller au devant des internautes qui parlent de leur entreprise sur le Web en engageant la conversation. Et c'est un dispostif très efficace.
 
Pour une entreprise née sur le Web, cela paraît naturel. Mais pour une PME basée en région qui exerce dans un secteur industriel, a-t-elle vraiment besoin d'être présente sur un média social ?
Yann Gourvennec : Toutes les marques ne naissent pas égales sur Internet, c'est évident. Il y a quatre types de marque. Les marques "sous le radar",en général toutes les entreprises dans le B2B, s'orientent vers le blog car cela leur permet de prendre une part de voix en provoquant le discours. Les marques "fonctionnelles", par exemple les sites de e-commerce ou les opérateurs de téléphonie, vont avoir une interaction avec leur outil de CRM. Les marques "aimées", comme Apple, Nutella ou Air France, peuvent jouer
avec les internautes qui parlent d'elles, par exemple en leur fournissant des contenus. Et ça marche tout seul. Et puis, il y a les marques "sensibles", par exemple les produits pharmaceutiques. C'est le cas le plus difficle.

Que vient-on chercher sur un média social : une nouvelle forme de marketing avec un objectif de retour sur  investissement ?
Hervé Kabla : Cela dépend par quelle porte on y entre : celle de la communication, celle du marketing, celle du directeur général qui a créé son blog, celle de la communication de crise...Chaque entreprise a sa relation avec les médias sociaux et elle dépend du manager qui a décidé de traiter sa problématique via ce support. Les médias sociaux, ce n'est pas une finalité, c'est un outil qui accompagne une stratégie globale de l'entreprise.

Yann Gourvennec : On s'élève contre l'idée d'une stratégie de médias sociaux car on ne peut pas avoir une stratégie de boite à outils. On parle d'une stratégie de marketing avec une forte teinte de numérique qui s'appuie sur les médias sociaux, des outils incontournables.

Les techniques de marketing sont différentes sur les réseaux sociaux ?

Hervé Kabla : C'est une prise de risque d'utiliser les mêmes techniques.
Yann Gourvennec : Nous sommes en 2011, les consommateurs savent décoder les campagnes de publicité et contourner les règles. On peut pas les leurrer.

On entend beaucoup d'experts en médias sociaux auto-proclammés ? Sont-ils crédibles ?
Yann Gourvennec : C'est un peu comme à la guerre : il y a ceux qui sont allés au front et ont senti les balles siffler et puis il y a les autres. Je pense que c'est plus un métier de praticien.

A lire aussi :

LinkedIn contre Viadeo : fonctions similaires, stratégies différentes

Les deux principaux réseaux sociaux professionnels, Viadeo et Linkedin, sont fonctionnellement proches. En revanche, ils...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

Connectez vous ou Enregistrez-vous pour commencer la discussion
publicité