publicité
Fin du RTC : comment l'IP va tout changer

Fin du RTC : Orange liste les 7 premières zones coupées du téléphone analogique


Technologie : Tout en annonçant la fourniture gratuite d’un boitier permettant de passer à la téléphonie sur IP, Orange révèle les 7 premières « zones » qui seront coupées de la téléphonie analogique (RTC) dans 5 ans exactement.

Au détour d’un communiqué sur la modernisation de la téléphonie fixe et une incitation à passer gratuitement en téléphonie sur IP, Orange annonce aussi les 7 premières régions qui ne pourront plus utiliser le bon vieux téléphone fixe dit analogique ou RTC (réseau téléphonique commuté), soit au 26 octobre 2023. Le délai des 5 ans est ainsi respecté, conformément à l’engagement ayant été pris avec le régulateur.



Le communiqué fait référence à un calendrier « encadré par l’Arcep ». En fait, Orange semble livrer son calendrier en catimini, dans un contexte de relations très tendues ces dernières semaines entre le régulateur et Orange menacé de très fortes amendes pour insuffisances de qualité de service sur les infrastructures fournies à des tiers.

Les 7 premières zones géographiques qui seront coupées de la téléphonie analogique au 26 octobre 2023 (le délai des 5 ans est tenu) pour migrer vers la téléphonie IP sont disséminées à travers la France : il s’agit « d’un ensemble de communes contiguës » situées dans les départements de Haute Garonne, Vendée, Charente Maritime, Morbihan, Haute Loire, Seine et Marne et Nord. Le nom des communes n’est pas précisé dans le communiqué.

Jusqu’ici Orange évoquait des « plaques géographiques », correspondant au maillage de ses installation de PABX régionaux de très anciennes génération et dont les couts de maintenance sont devenus très élevés.

A compter du 15 novembre, un boitier IP gratuit

Par ailleurs, Orange annonce la fourniture gratuite d’un boitier, à partir du 15 novembre 2018, pour migrer vers la téléphonie sur IP. L’opérateur ne modifie pas ses tarifs à ses clients particuliers et entreprises, qui n’auront pas obligation de souscrire à une offre internet.  « Tout nouveau client (particuliers ou entreprises) souhaitant souscrire à une offre de téléphonie fixe se verra remettre par Orange un boitier à installer simplement ».

Orange fait savoir que 11 millions de ses clients en France ont déjà opté pour la téléphonie sur IP.

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

Connectez vous ou Enregistrez-vous pour commencer la discussion
publicité