publicité

Linux : Linus Torvalds fait une pause pour corriger son attitude


Open Source : Le créateur de Linux se retire de son travail sur le noyau Linux. Linus Torvalds annonce qu’il doit changer de comportement vis-à-vis des autres développeurs et s’excuse pour ceux qu’il a pu heurter.

 

Linus Torvalds, le créateur de Linux, fait une pause dans son travail sur le noyau Linux pour travailler sur son comportement à l’égard des autres développeurs. Dans une note publiée sur la liste de diffusion du noyau Linux (LKML), Torvalds a écrit :

« Je dois modifier certains de mes comportements et je tiens à m'excuser auprès des gens que mon comportement personnel a blessé et peut-être totalement détourné du développement du noyau. »

Des attaques "désinvoltes" et "personnelles"

Pendant près de 30 ans, Torvalds a travaillé sur le noyau. Il s’est rendu célèbre - ou tristement célèbre - pour ses accès de colère dirigés contre des développeurs et d'autres personnes qui ne répondaient pas à ses attentes.

Torvalds reconnait : « Je ne suis pas une personne émotionnellement empathique et cela ne surprendra probablement personne. Moi le premier. J'ai mal compris les gens et je réalise à quel point (pendant des années) j’ai jugé une situation et contribué à un environnement non professionnel. »

Donc, « cette semaine, les gens de notre communauté m'ont confronté à ma vie passée à ne pas tenir compte de leurs émotions. Mes attaques désinvoltes dans les emails étaient à la fois peu professionnelles et inutiles. Surtout quand je les ai rendues personnelles. Dans ma quête d’un meilleur patch, cela se justifiait pour moi. Je sais maintenant que ce n'était pas correct et je suis sincèrement désolé. »

Jono Bacon, l'un des principaux consultants en stratégie communautaire, a réagi à ce changement d’état d’esprit de Torvald : « son billet aujourd'hui est un changement de posture assez remarquable pour lui, et j'encourage la communauté à le soutenir dans cette démarche. »

Bacon ajoute : « Il est facile d’oublier que Linux a été lancé par un jeune Finlandais discret dans son dortoir universitaire. Il est important de se rappeler que ce n’est pas parce que Linux a évolué avec élégance que Linus lui n’a pas su le faire. Il n'est pas une base de code, mais un être humain et les bugs sont plus difficiles à repérer et à réparer chez les humains. »

Quant à Torvalds, il va donc « prendre un peu de temps et se faire aider pour comprendre les émotions des gens et savoir y répondre de manière appropriée. » Mais ce n’est pas des adieux.  « Je ne me sens pas comme si je ne voulais pas continuer à maintenir Linux. Bien au contraire. Je *veux vraiment* continuer à faire ce projet sur lequel je travaille depuis près de trois décennies. »

A lire aussi :

Linux : Linus Torvalds ne veut plus tout contrôler

Linus Torvalds est revenu sur son rôle au sein de l’équipe de développement du kernel Linux à l’occasion de l’Open Source...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

7 réponses
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour rejoindre la discussion
    
  • Normal. Il approche de la cinquantaine. Il a bossé comme un ouf pendant des décennies. Il y a aussi un moment dans la vie où l'on aspire à d'autres choses. En tout cas, la relève est assurée côté noyau Linux. Et côté système d'exploitation GNU/Linux, les logiciels libres continuent tranquillement de progresser. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes possibles.
    J'essaie juste d'imaginer à quoi pourrait ressembler le monde du Libre si Richard Stallman avait eu le même sale caractère, sachant que Stallman n'aime pas non plus la médiocrité, mais qu'il affiche quand même, et heureusement, une empathie plus forte que Torvalds.
    On l'a peut-être échappé belle ?
  • 
  • Je n'ai rien contre Stallman mais tu nous brouille l'écoute!
  • 
  • Antipathique ?
    Qu'il se rassure, il n'est pas le seul...
    Tous les membres de sa communauté (de sa secte) sont à son image : antipathiques, arrogants, imbus de leur personne, prompts aux attaques désinvoltes et aux insultes,...
    Bon, au moins leur gourou s'en est rendu compte, mais c'est pas gagné pour ses fidèles...
  • 
  • @LeClown
    Je suis très heureux que vous traitiez Torvalds de gourou et non Stallman. Une fois encore, votre stupidité habituelle et vos propos à 2 balles illustrent publiquement la nullité de vos commentaires. Merci encore pour cette brillante démonstration.
      
    • @Hansi : c'est bien ce que je disais, c'est pas gagné :-/
  • 
  • LeClown dans toute sa splendeur ... un hater de première classe , poilu dans le dos, poilu sur le ventre, c'est un Troll magnifique messieurs-dames ! Attention, du poil il en a également plein la tête !
    @Hansi Pas la peine de répondre à ce genre de paillasse ignare, il n'attend que ça pour égayer sa triste vie :D
  • 
  • Ketchoupi, le mec qui crée un compte juste pour m'insulter, et puis dit que j'ai besoin de lui dans ma vie... Mouarf...
publicité