publicité

Microsoft répond à la grogne sur le bug d’activation de Windows 10


Business : Les problèmes d'activation de Microsoft, qui ont amené de nombreux utilisateurs Windows à obtenir de faux messages d’erreur d’activation du produit, semblent presque résolus.

Un problème, apparemment causé par les serveurs d'activation Windows de Microsoft aujourd'hui, a amené un certain nombre d'utilisateurs Windows 10 à voir de faux messages les informant qu'ils utilisaient un logiciel non activé. À la fin de la journée du 8 novembre, certains utilisateurs signalaient que ces problèmes étaient résolus.

 

Le 8 novembre, un certain nombre d'utilisateurs qui avaient activé sous licence des copies de Windows 10 Pro ont commencé à recevoir des messages indiquant qu'ils devaient installer Windows 10 Home ou revenir en arrière et acheter une copie "authentique" de Windows. Cela incluait à la fois les testeurs Windows Insider et les versions publiées pour les utilisateurs grand public (y compris certains utilisateurs de la mise à jour 1809 de Windows 10 octobre 2018).

Certains utilisateurs ont déclaré avoir contacté le support technique de Microsoft et qu'on leur avait dit à tort qu'ils devaient racheter des licences ou obtenir de nouvelles clés de produit (et certains l’ont fait.)Certains utilisateurs ont également indiqué qu'ils avaient suivi les instructions qu'ils avaient reçues dans les messages erronés et qu'ils avaient été ramenés sur Windows 10 Home.

Pendant ce temps, les responsables de Microsoft ont très peu communiqué officiellement sur ce qu’il se passait. Dans l'après-midi du 8 novembre, après avoir demandé à Microsoft une déclaration sur la situation, j'ai reçu le message suivant d'un porte-parole: "Nous travaillons à la restauration des activations de produits pour le nombre limité de clients Windows 10 Pro concernés." (Jeff Jones, directeur principal, Microsoft)

J'ai demandé un commentaire sur la cause des problèmes d'activation; quand et comment Microsoft espère les corriger; et si les utilisateurs devaient prendre des mesures pour résoudre le problème. Microsoft m’a répondu n’avoir aucun commentaire à faire à ce moment-là.

Un utilisateur m'avait aussi dit qu'il avait reçu des messages d'activation erronés concernant ses licences Windows Server 2016, ainsi que des utilisateurs qui avaient déclaré ne pas être en mesure d'acheter une mise à niveau de Windows 10 Home vers Windows 10 Pro aujourd'hui.

Vers 17 heures (Heure US), j'ai commencé à lire des utilisateurs sur Twitter qui indiquaient que les problèmes d'activation semblaient résolus. Il a été demandé aux utilisateurs d'essayer d'accéder à Paramètres> Mise à jour et sécurité> Activation, puis de sélectionner Dépannage pour exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes d'activation afin de restaurer le statut d'activation correct (Merci à Neowin pour la publication des étapes et à Brandon Leblanc, responsable des programmes Microsoft, pour les avoir tweetés.)

Il y a 31 pages de commentaires sur le forum Microsoft Answers à propos du problème d'aujourd'hui. Espérons que les responsables de Microsoft fourniront une explication sur ce qui s’est passé et sur ce que les utilisateurs ayant rencontré le problème doivent faire pour réparer tout dommage (financier ou autre) qui a été causé.

Mise à jour (le 8 novembre à 21 h ): un porte-parole de Microsoft a fourni une déclaration officielle, toujours attribuée à Jeff Jones: "Un nombre limité de clients a rencontré un problème d'activation que nos ingénieurs ont maintenant résolu. Les clients concernés verront une résolution au cours des prochaines 24 heures en appliquant automatiquement la solution. Entre-temps, ils peuvent continuer à utiliser Windows 10 Pro comme d'habitude." Le message indiquant un système comme non conforme disparaîtra une fois le correctif appliqué.

Cet article est une traduction de "Windows 10 users seeing their erroneous product-activation issues resolved" initialement publié sur ZDNet.com

A lire aussi :

Entre Alexa et Windows 10, c'est du sérieux

L'application Alexa pour PC d'Amazon, qui ajoute le support d'Alexa aux terminaux Windows 10 compatibles, est disponible...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

2 réponses
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour rejoindre la discussion
    
  • Activation, quand tu nous tiens !
    Quand j'achète un livre, je peux le lire quand je veux, où je veux... pour un logiciel, non.
    Pour moi, la notion même d'activation est une arnaque, c'est le résultat du dévoiement du système de brevet qui était censé permettre à une entreprise de pourvoir amortir son investissement.
    Vu les niveaux de bénéfices de Microsoft (et il n'y a pas que MS), on est loin de l'amortissement !
    Je trouve normal de payer un travail, mais le système de non propriété de la licence tel qu'il fonctionne avec l'activation est un système de rente éternelle.
    C'est comme les droits d'auteur aux héritiers des écrivains : quel est leur travail ?
    Vive le brevet, le principal frein à l'innovation !!!
      
    • oui enfin comparer le livre au logiciel de ce côté là, c'est un peu maladroit, car même si on supprime le processus d'activation,, le logiciel à une étape que le livre lui n'aura jamais et qu'on ne peut retirer : l'installation !
publicité