publicité

Microsoft voit dans les PC "toujours connectés" l'avenir des appareils professionnels


Technologie : Microsoft intensifie la pression pour que davantage de PC Windows 10 dotés d'une connectivité LTE intégrée soient mis à la disposition des utilisateurs professionnels.

De nos jours, les PC Windows avec connectivité cellulaire intégrée sont encore assez rares. Mais Microsoft mène actuellement une campagne pour changer cela, en particulier dans le monde professionnel. Lors des événements WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference) 2018 de Microsoft à Taipei et Shenzhen au cours des dernières semaines, des cadres de Microsoft ont évangélisé sur le bien fondé selon eux des appareils dits "Always Connected".



Les appareils toujours connectés sont des PC mobiles ARM et Intel avec une puce réseau cellulaire LTE intégré qui peuvent utiliser la technologie SIM ou eSIM pour gérer cette connectivité. Bien qu'a l'heure actuelle la majorité des PC n'est pas équipée d'une technologie LTE intégrée, les dirigeants de Microsoft disent qu'ils s'attendent à ce que cela change.

La sortie de l'ordinateur portable deux-en-un Surface Go de Microsoft avec LTE intégré est prévue avant la fin de cette année, selon les dernières informations. Et récemment, Lenovo a dévoilé le premier PC équipé de la puce Snapdragon 850, son Yoga C630 WOS. La semaine dernière, Samsung a enchaîné avec le Galaxy Book2 basé sur Snapdragon 850 également. Qualcomm a fait de l'amélioration de la vitesse de la 4G l'un des principaux arguments de vente du Snapdragon 850. L'entrperise affirme que le nouveau processeur va accélérer les choses de 20 %.

Qualcomm dans la boucle


Lorsque Microsoft a commencé à vendre pour la première fois les premiers appareils Windows 10-on-ARM de ses partenaires OEM l'été dernier, les responsables ont traité les PC Always Connected comme une catégorie unique. Mais ce discours est en train de changer, a déclaré Erin Chapple, vice-présidente de Windows Server, Always Connected PCs and OS Platform Technologies. "Aujourd'hui, pour nous, un "appareil moderne" est un PC toujours connecté", dit-elle.

La connectivité constante fait partie de ce que Microsoft conseille à ses équipementiers d'intégrer dans les nouveaux appareils, de la même manière que Windows Hello, la reconnaissance vocale à distance, a fait remarquer Erin Chapple.

L'entreprise commence également à prendre au sérieux le fait de promouvoir l'informatique connectée non seulement comme un bienfait pour les consommateurs, mais aussi comme une nécessité commerciale explique Erin Chapple. "Il est toujours important de parler aux consommateurs (au sujet de l'informatique connectée), dit-elle, mais l'opportunité future est commerciale".

(Cela dit, Microsoft a récemment publié une nouvelle page sur la connectivité LTE destinée aux consommateurs).

L'argument de Microsoft pour les entreprises est que le réseau LTE intégré leur permettra de passer au "réseau en tant que service", plutôt que d'avoir à mettre en place et à exploiter leurs propres réseaux personnalisés, explique Erin Chapple. L'accès à des réseaux cellulaires rapides et fiables dans le cadre de leur expérience informatique leur permettra d'éviter d'utiliser des réseaux publics non fiables détaille t-elle.

Les PC toujours connectés n'a été que l'un des sujets abordés a WinHEC. D'autres thématiques concernaient Windows Server 2019, Windows 10 en mode S, ou la sécurité

Parlant de Windows 10 en mode S, et Microsoft s'est efforcé d'obtenir des OEM qu'ils livrent cette version sur leurs sur les PC -- en particulier ceux qui sont toujours connectés -- il y aura une nouvelle exigence dans Windows 10 1809 (la mise à jour d'octobre) pour Windows 10 Pro dans les appareils en mode S.

Les appareils exécutant Windows 10 Pro en mode S devront disposer d'une connectivité Internet prête à l'emploi et les utilisateurs devront se connecter avec Azure Active Directory si ces appareils sont inscrits à AutoPilot, comme l'ont noté les responsables lors de la conférence Microsoft Ignite IT pro.

A lire aussi :

Windows 10 Arm : bientôt de meilleures apps, annonce Microsoft

Les développeurs peuvent désormais recompiler les applications Win32 pour qu'elles s'exécutent de manière native sur...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

4 réponses
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour rejoindre la discussion
    
  • Une idée révolutionnaire qui ringardise les ChromeBooks, c'est vrai merde quoi ! ^^

    Alors là, on sent bien la stratégie d'approche pour faire accepter les solutions ARM.

    Je leur souhaite juste de ne pas avoir de bugs comparables à ceux rencontrés ce mois-ci.
  • 
  • Ben tant mieux pour Microsoft mais fallait y penser avant !
    Dans le monde "pro", y'a déjà des tablettes compatible 4G et c'est super.
  • 
  • Comment arrivez vous à écrire correctement et aussi rapidement que sur un clavier classique ? Perso je n'y arrive pas et ça me gave beaucoup ! Bref à mort le tactile !
  • 
  • Désolé messieurs des GAFAML, mais au lieu de nous imposer vos "visions de l'avenir", pourquoi ne pas nous les laisser les tenter ?
publicité