publicité

Les Gilets jaunes sont aussi dans Wikipédia (même en picard)


Les titres : Sismographe de l'actu, Wikipédia a un article sur le mouvement des Gilets jaunes, en 8 langues ce samedi - de la très étoffée version française à l'ébauche en breton et en picard.

C’est devenu une évidence (souvent objet de débats internes – assez vains depuis le temps – sur l’admissibilité de ces articles): les grands sujets d’actualité sont très vite, et souvent abondamment, couverts dans Wikipédia, de la mort d’une star planétaire (Michael Jackson) ou française (Johnny Hallyday) aux assassinats à Charlie-Hebdo et aux attentats du 13-Novembre 2015.



Manifestation des Gilets jaunes à Vesoul (Haute-Saône), le 17 novembre 2018, bloquant une nationale. Photo Obier / Wikimedia Commons / CC by-sa

Le mouvement en cours des Gilets jaunes en France ne fait pas exception, et les statistiques de la semaine passée sont instructives sur la fièvre jaune qui a saisi des contributeurs de Wikipédia: l'article de l’encyclopédie libre sur le mouvement des gilets jaunes a été le plus modifié de l’édition en français, avec 922 modifications par 104 auteurs.



Il a aussi été l’article le plus discuté de la semaine (une bonne centaine de fois du 20 au 23 novembre).

150 rédacteurs en français, 1 en picard

Ce samedi, il existe en huit langues : français, anglais, allemand, néerlandais, arabe, persan, et chose nettement moins courante, en breton et en picard (ces deux langues comptent respectivement 65.790 et 4.068 articles). L’article en picard n’est qu’une ébauche – six lignes – dont voici le début (si vous avez vu "La Ch’tite Famille", le dernier film de Dany Boon, on l’imagine parfaitement dans la bouche de ses personnages):

"Ech ermouvmint d’ches gannés casakes ch’est un rmouvmint populoaire in Franche qu’o cminchè ch’17 ed novimbe 2018. Ch’est unne protestacion dseur ech pris à l’essince."

Par contre, l’article en français est particulièrement étoffé (environ 50.000 signes). Il a été créé mercredi 14 novembre, et dans ces dix jours d’existence, il a été vu plus de 116.000 fois.

Ce samedi midi, l’article a fait l’objet de 1.275 contributions (elles peuvent aller de plusieurs paragraphes à une virgule ou un accent modifié, les "éditions" étant comptabilisées juste lorsqu’une modification est enregistrée, quelle que soit sa taille), par 150 rédacteurs.

La version en anglais, "Gilets jaunes protests", a été créée dimanche 19 novembre au petit matin (6 heures : l’auteur – un contributeur français particulièrement prolifique, au-dessus du million de modifications dans les différents projets wikipédiens – a sacrifié sa grasse matinée). L’article a eu 17 rédacteurs, qui à ce jour y ont totalisé 50 contributions.

Et pour achever ce tableau statistique, l’article en picard a un unique auteur et celui en breton deux – dont un qui a quasiment tout écrit et un second qui a fait une petite modification.

Une centaine de photos d'illustration les 17-18 novembre

A titre de comparaison, l’article de Wikipédia sur les Bonnets rouges (créé en 2013) n’existe qu’en trois langues (français, anglais et breton).

On remarquera aussi que le mouvement des Gilets jaunes est bien couvert par les photographes de l’encyclopédie (et de son projet cousin Wikimedia Commons, banque d’images de Wikipédia and co), qui ont téléversé une bonne centaine de photos des manifestations de samedi 17 et dimanche 18 novembre.

Lire aussi

L’affaire Benalla dans Wikipédia, ou l’effet Streisand pour les nuls - 22 juillet 2018

Johnny Hallyday a allumé le feu dans Wikipédia - 14 décembre 2017

Wiki-news: censures, Wikitribune, empreinte écologique de Wikipédia, Trump...  - 30 avril 2017

A lire aussi :

Amazon fait un don d’un million de dollars à la Fondation Wikimedia

Le géant du e-commerce a fait cette importante donation à l’organisation qui gère l’encyclopédie Wikipédia sur laquelle...

Thierry Noisette

A propos de Thierry Noisette

Journaliste, Thierry Noisette est coauteur des livres "La bataille du logiciel libre" et " Vote électronique: les boîtes noires de la démocratie". Il traite dans ce blog de logiciels libres, d'open source, de culture libre, de manchots pygmées...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

Connectez vous ou Enregistrez-vous pour commencer la discussion
publicité