publicité

YouTube & Instagram : des audiences à la hausse


Business : Une enquête réalisée par le site d’actualité économique The Manifest montre que les internautes utilisent plus les plateformes YouTube et Instagram en 2018 qu’en 2017. La fréquence de consultation a progressé et les professionnels ne peuvent plus espérer se développer sans s’y intéresser un minimum !

Une année chasse l’autre, et avec elle de nouveaux records sont battus. Alors que 2018 touche à sa fin, ce ne sont pas les analyses chiffrées qui manquent ! Un sondage réalisé par The Manifest révèle que la plupart des gens ont plus consulté YouTube et Instagram que l’an passé.

Le site The Manifest a interrogé 627 utilisateurs de réseaux sociaux pour connaitre leurs habitudes, leurs préférences et leurs modes de consommation. Ainsi, il en ressort que les médias sociaux font partie du quotidien des internautes, avec 86% des usagers qui y accèdent au moins une fois par jour et 72% qui reconnaissent en consulter plusieurs fois par jour.

Alors oui, Facebook n’est plus en haut du classement, mais il reste pour autant un incontournable. On note que 82% des sondés disent utiliser le Social Network au moins une fois par semaine. Ce qui est plus que les 75% qui utilisent YouTube et les 53% qui utilisent Instagram sur cette même durée. 

La population utilise les réseaux sociaux pour tout : pour communiquer, pour s’informer, pour se divertir, pour trouver de l’inspiration… C’est une aide au quotidien en quelque sorte ! Au final, c’est le fait d’en utiliser plusieurs qui fait évoluer les chiffres observés au cours des années passées. À l’heure actuelle, la population jongle avec toujours d’aisance entre YouTube, Instagram, Snapchat et Facebook.

Plus d’audience pour les marques

Avec des plateformes dont l’audience croît un peu plus chaque mois, les professionnels du webmarketing ont de beaux jours devant eux. Cela peut sembler évident pour certains, mais on le constate finalement chaque jour : il ne faut pas tout miser sur Facebook. Les clients potentiels sont partout et de leur profil dépend leur usage des médias sociaux.

Là où la plateforme de Mark Zuckerberg suffisait amplement il y a quelques années, il est maintenant nécessaire d’investir d’autres plateformes à succès comme Instagram et YouTube. 

On sait aujourd’hui que :

  • presque la moitié des utilisateurs (46%) préfèrent passer par des applications mobiles pour accéder  à leurs réseaux sociaux,
  • 75% des femmes utilisent plusieurs fois par jour les réseaux sociaux, contre 64% chez les hommes. 

Voilà pourquoi il est primordial de ne pas de se concentrer sur une plateforme, mais de plutôt viser une population aux usages clairement identifiés. La plupart des gens ne passent pas une journée sans se connecter aux réseaux sociaux. C’est simple, les entreprises se doivent d’y être, mais cela demande un minimum de stratégie et beaucoup de ciblage. 

A lire aussi :

La fermeture de Google+ avancée après la découverte d’un nouveau bug

Le bug découvert dans une API du réseau social Google+ affectait potentiellement 52,5 millions de personnes. Google a...

Pierrick Aubert

A propos de Pierrick Aubert

Curieux et touche à tout, Pierrick s'intéresse aux évolutions et chiffres du marché IT. Réseaux sociaux, mobilité, e-commerce ou webmarketing, le blog Watch IT se penche sur les tendances du moment pour en comprendre les enjeux !

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

Connectez vous ou Enregistrez-vous pour commencer la discussion
publicité